le chercheur spirituel.

Le chercheur spirituel, inspiré par le souvenir déposé en lui de sa véritable nature, petit à petit, en se refusant à l’expérience humaine, quitte l’ici et l’instant, et se sépare ainsi de ce qu’il cherche ardemment.

Il fini assez rapidement par se croire sur la seule voie digne de se nom, et à fortiori plus avancé qu’un autre. Il peut aussi butiner les voies les unes après les autres. Dans les deux cas, il part dans une quête sans fin , sans se rendre compte qu’il s’est complètement perdu.

Le chercheur spirituel cherche : selon lui, il y aurait donc quelque-chose à trouver. Il n’a pas encore découvert qu’il était le fruit unique de sa quête,
que le diamant tant espéré est déjà advenu en son coeur immaculé.

Laissons le chercheur à sa recherche, et glissons-nous sur le chemin avec le cheminant. Ce dernier est en route en lui-même et il a l’irrépressible intuition qu’il ne trouve que ce qu’il n’est pas : ce qu’il est en vérité, se révélera.

Quand le parfum de la révélation arrive jusqu’à lui, il devient alors un explorateur en ravissement : il rencontre l’esprit de la première fois.

Explorateur de l’instant, il joue alors à découvrir les secrets de l’apparition et de la disparition du monde, fragrance scintillante entre chaque inspire et chaque expire, absorption pure entre deux pensées, il est.

Précédent
Précédent

de nos coeurs embrasés

Suivant
Suivant

découragement